mardi 3 mai 2016

Les 6 degrés de séparation

Développer son réseau - article


Tu connais quelqu'un qui connaît quelqu'un ?

Réseau professionnel
La Théorie des "6 degrés de séparation" qui stipule que toute personne sur Terre serait éloignée au maximum de 6 relations individuelles de toute autre personne, aurait encore pris un coup de vieux (voir lien ci-dessous). Puisque cette séparation se rétrécirait à mesure que les réseaux sociaux grandissent.
Suivant cette information, nous vivrions dans un monde, où les opportunités seraient donc souvent à portée de main (de poignées de main). Tout se complique quand nous savons que dans la majorité des cas, l'opportunité ne nous est pas connue au départ !


Développer son réseau professionnel


Apprendre à développer son réseau pour chercher une opportunité est une démarche de grande valeur : elle ne consiste pas uniquement à approcher des cibles connues, c'est aussi l'art d'attirer vers soi d'heureux hasards : rencontres et opportunités que nous ne cherchions pas au départ.

C'est un travail sur notre posture d'esprit qui le permet, favorisant: la curiosité, l'ouverture, la sagacité, et notamment cette capacité à saisir la fertilité des situations, de rebondir de l'anodin à l'utile.