jeudi 1 septembre 2016

Fin d'entretien d'embauche

Demander un conseil


Avez-vous des questions ? (Fin d'entretien)

Entretien d'embauche
La réponse est évidemment "oui", vous rateriez une occasion de montrer à nouveau votre intérêt. Mis à part demander comment se déroulera la suite du recrutement, certaines questions peuvent faire leur effet, en voici une:
"Ce poste m'intéresse ... vous qui le connaissez mieux que quiconque, quel serait LE conseil que vous me donneriez pour réussir à ce poste ?"

Si elle s'intègre bien dans le contexte, cette question a plusieurs avantages :




  1. Elle révèle de votre part un véritable intérêt pour le poste.
  2. Elle montre que vous êtes ouvert aux conseils pour réussir (et implicitement que vous écouterez vos managers).
  3. Elle vous place en quelque sorte en tant que collaborateur (nous recevons des conseils pour réussir lorsque nous sommes en poste).
  4. Plus un recruteur est intéressé par une candidature, plus généralement il est enclin à livrer les secrets du poste, ces détails qui s'éloignent de sa simple description technique. En posant cette question, vous placez votre interlocuteur dans cette position, en lui demandant la clé du succès !


Précautions : il s'agit avec cette question de demander LE conseil (la clé) pour réussir, et non DES conseils, car vous avez en principe abordé lors de l'entretien, l'ensemble des points importants. Par ailleurs, si le recruteur a particulièrement insisté sur un aspect, cette question n'a pas lieu d'être : elle montrerait que vous n'avez pas bien écouté...