mardi 4 octobre 2016

Candidature : écarts entre votre profil et l'offre

Qui sont les personnes déjà en poste ?

Candidature : audit

La connaissance des "écarts" entre votre profil et le poste visé, permet bien sûr d'anticiper certaines questions en entretien d'embauche. 

Nous sommes souvent convaincus de bien connaître ce rapport entre notre candidature et le poste. Puis vient une objection en entretien que nous n'avions pas anticipée.

Parmi les vérifications préalables si vous postulez auprès d'un groupe : une brève analyse des profils sur les réseaux sociaux de l'entreprise et sur la même fonction que celle visée. Listez exhaustivement pour ces profils des personnes en poste (sauf bien sûr si elles sont trop nombreuses ...) : le nombre d'années d'expérience, le type de formation, les secteurs d'activité des expériences précédentes, les anciennes responsabilités, etc (le tout avant leur arrivée dans la société).

Si des tendances se dégagent de cette exploration, gardez en tête que les candidats que vous avez en concurrents, ont certainement des points communs. Si l'une de ces tendances révèle un écart flagrant avec votre profil, appréhendez-la comme une zone de risque : anticiper d'éventuelles objections sur votre profil. 

Enfin si ces écarts relevés ne sont pas abordés en entretien, n'y faite pas référence même implicitement dans votre argumentation. Au moins, le bénéfice tiré de ce petit exercice, sera une meilleure connaissance de vos futurs collègues.