mardi 11 octobre 2016

Session collective de recrutement : quelle attitude adopter en débat ?

Entretien collectif de recrutement : le débat

Vous participez demain à une session collective de recrutement, où se déroulera un débat entre les candidats. Quelle attitude adopter ?



Les idées en bref :

  1. La préparation commence bien sûr par un travail de renseignement sur le poste et l'entreprise (ses valeurs, ses problématiques, son actualité, ses enjeux, etc).
  2. Un entretien collectif n'est pas une compétition au sens généralement entendu.
  3. Cet entretien a pour but généralement d'évaluer vos capacités relationnelles en équipe. L'attitude que vous aurez en session, illustre en quelque sorte votre future attitude en poste.
  4. Les principales erreurs en termes d'attitude sont les suivantes : monopoliser la parole, manquer d'écoute active des autres participants, se positionner sans prendre en compte l'avis des autres, se positionner sans apporter de contenu et ne pas faire avancer le débat (soit répondre uniquement "je suis d'accord"), manquer de recul sur sa participation, enfin ne pas participer.
  5. En comparaison, la bonne posture nécessite une écoute active des autres candidats, pour identifier les idées de qualité dans chaque propos, afin de se positionner en apportant un contenu personnel, pour faire avancer le débat, se valoriser et se démarquer, tout en respectant autrui.
  6. Attitude constructive (image "construire une maison") : votre attitude ne consiste pas à vouloir systématiquement détruire le mur d'autrui pour poser vos briques, mais grâce à votre vision globale (écoute active), à identifier les fondations les plus solides (les idées de qualité), pour poser vos propres briques (se positionner en rapport), faire avancer l'ouvrage (le débat), vous élever et vous démarquer.
  7. Si vous postulez à un poste de manager, votre leadership ne sera pas évalué sur votre capacité à imposer vos idées en solitaire, mais bien sur votre capacité à faire avancer le groupe.