lundi 14 novembre 2016

CV - mettre en valeur les informations

Rubrique : "expérience professionnelle"


Rédiger un CV
La mise en valeur des informations importantes dans votre CV, celles qui répondent au besoin du recruteur ne doit pas freiner la lecture de votre interlocuteur. Le recruteur doit rester libre de sa lecture.


Dans ce but, les effets de style trop présents (gras, italique, sur et sous-lignage), les majuscules sur des phrases ou des blocs entiers, l'utilisation d'encadrés, pour mettre en valeur certaines informations plus que d'autres, ne sont généralement pas une bonne option. Le recruteur ne doit pas avoir l'impression qu'on force son attention. Par ailleurs l'utilisation de ces effets en excès peut laisser penser qu'ils comblent un manque dans votre CV (c'est d'ailleurs souvent le cas).

Exemple :

"
  Chargé de clientèle - société A
  -Réception d'appels.
  -Proposition de produits adaptés aux besoins de la clientèle.
  -Gestion des réclamations.

  SECRETAIRE- SOCIETE B
  -Accueil et orientation des visiteurs
  -Traitement du courrier
  -Gestion des agendas
  -Préparation des réunions de travail

  Hôte de caisse - société C
  -Accueil de la clientèle
  -Encaissement
  -Assurer le réassort des produits en rayon
"

La mise en valeur se veut donc plus subtile et peut pour commencer se faire sur ces quelques principes de rédaction :

1. La place de l'information : l'ordre d'arrivée par exemple au niveau des tâches sur chaque expérience.
  
Secrétaire - Société B
  -Accueil et orientation des visiteurs.      
  -Traitement du courrier
  -Gestion des agendas
  -Préparation des réunions de travail

Secrétaire - Société B
  -Traitement du courrier
  -Gestion des agendas
  -Préparation des réunions de travail
   -Accueil et orientation des visiteurs.      

Dans le premier exemple l'"accueil et l'orientation des visiteurs" est mise en avant.

2. Le développement de l'information : donner plus de détails sur une expérience, la valorise par rapport aux autres.

Exemple :

"
  Chargé de clientèle - société A
  -Réception d'appels.
  -Proposition de produits adaptés aux besoins de la clientèle.
  -Gestion des réclamations.

  Secrétaire - société B
  -Accueil et orientation des visiteurs.
   -Traitement des demandes et prises de rendez-vous.
  -Réception du courrier (tri et distribution) et des e-mails.
  -Gestion des agendas du directeur et des managers d'équipe.
   -Préparation de leurs différents déplacements.
  -Organisation des réunions de travail
   -Rédaction des comptes-rendus.

  Hôte de caisse - société C
  -Accueil de la clientèle
  -Encaissement
  -Assurer le réassort des produits en rayon
"

3. La profondeur / précision de l'information : fournie sur une expérience.

Que signifie profondeur de l'information ? Le premier niveau d'information sur une tâche consiste à la nommer sans plus de précision. Exemple : "accueil des visiteurs". Reprenant cet exemple, apporter de la profondeur à cette information serait par exemple :

- D'apporter une précision sur le contexte : quels types de visiteurs (clients, prospects, fournisseurs, ...)?

- De donner une information quantitative : quel flux moyen de visites ?

- De mettre en avant une compétence particulière : accueil d'interlocuteurs anglophones.

- De préciser le bénéfice que l'entreprise a tiré de votre action : comme par exemple en termes de fidélisation, d'image, etc.


A consulter également :
Une première lecture (gratuite) de votre CV