lundi 14 novembre 2016

Quelques principes de rédaction du CV

Playlist vidéo : "Rédiger un cv" (le résumé)




  1. Le rôle du CV n'est pas simplement de générer des contacts, mais déjà de préparer vos entretiens, car son contenu oriente en quelque sorte déjà les futures questions que vous aurez en entretien.

  2. Un des principes-clés : faciliter l'accès au lecteur, aux informations qui répondent directement à son besoin.

  3. L'accroche est le premier élément de rédaction qui répond parfaitement à ce principe.

  4. Toute originalité dans la forme doit être réfléchie, plus elle s'écarte des habitudes de lecture des recruteurs, plus elle risque de freiner l'accès à l'information.

  5. Mettre en valeur des informations sur le fond qui répondent au besoin est quelque chose de subtile, pouvant s'appuyer sur différents points (autre que l'utilisation excessive d'effets de style, qui n'est souvent pas une bonne option).

  6. Premier de ces points : la place et l'ordre d'arrivée des informations.

  7. Deuxièmement : le développement des informations les plus en lien avec le besoin du recruteur. Développer une expérience plus qu'une autre la fait d'ailleurs ressortir visuellement du CV. 

  8. Troisièmement : la qualité du contenu et la profondeur de l'information sur la partie que vous souhaitez valoriser, en amenant par exemple des éléments concrets (tels faits, réalisations, résultats, chiffres, etc).

  9. Le choix des mots n'est pas anodin. Une même tâche peut être présentée différemment en fonction des compétences qu'on veut valoriser. Il s'agit notamment d'utiliser le champ lexical associé à cette compétence.

  10. Chaque rubrique a une raison d'être. Le souci du détail doit vous suivre jusqu'à la fin du CV (notamment dans les rubriques dites "complémentaires").

  11. La rubrique "Centres d'intérêt" valorise par exemple votre équilibre personnel en dehors de la sphère du travail, votre curiosité personnelle, etc. "Lecture, cinéma, sport" n'est pas suffisant. Quelques précisions apportent de la valeur à cette rubrique : quel genre littéraire, quel genre cinématographique, quelle activité sportive, à quelle fréquence ? 

A consulter :

Articles :

CV - Le rôle du CV
CV - mettre en valeur les informations 
CV - réponse directe au besoin du recruteur
Quelques rappels sur l'accroche

Vidéo :

Verbaliser son CV

Page :

Une première lecture (gratuite) de votre CV